Vitra Design Museum- Part 2

Exposition Girard

Si le campus Vitra vaut le détour à lui seul, nous voulions également vous parler de l’exposition temporaire qui se tient jusque fin janvier 2017, et qui présente l’univers d’un designer que nous affectionnons: Alexander Girard.

L’exposition débute par « The Republic of Fife », un monde imaginaire qu’A.Girard a créé et développé alors qu’il était adolescent, et pour lequel il a inventé des cartes, une langue, des armoiries, des timbres, etc… Cette construction mentale et graphique étonnamment complexe présente les caractéristiques qu’on retrouvera dans son travail de designer: une fascination pour différentes cultures, un intérêt pour le design comme élément de communication, sa capacité à créer des mondes imaginaires et son amour du détail.

wooden dolls- A.Girard
Wooden dolls- A.Girard

Si son œuvre était avant tout axée sur le design textile, on pourra retrouver dans l’exposition ses poupées en bois (que vous avez sans doute déjà croisées), qu’il fabriquait lui-même dans son magasin à ses débuts, personnages graphiques, surréalistes et terriblement drôles. On suit également le travail qu’il a entrepris pour différents donneurs d’ordre (le restaurant la Funda des Sol par exemple, ou la compagnie aérienne Braniff), des créations toujours colorées, aux lignes simples et épurées.

Alexander Girard dessins
Alexander Girard drawings

L’exposition se termine sur une partie de la collection de jouets et de figurines du monde entier rassemblés par le A.Girard (plus de 100 pays et plus de 100 000 objets amassés pendant une cinquantaine d’années). On comprend alors comment l’art populaire, notamment mexicain, a inspiré et influencé le travail du designer. Une exposition très réussie, à découvrir absolument!

Figurines mexicaines
Figurines mexicaines
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s