Vitra Design Museum – Part 1

Vitra Haus

Si vous passez du côté de l’Alsace, nous vous conseillons de faire un petit détour par le Campus de Vitra qui se situe à Weil-am-Rhein (à la frontière entre la France, la Suisse et l’Allemagne).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la marque emblématique, il s’agit d’une entreprise familiale suisse qui fabrique des meubles et qui a entre autres édité Charles et Ray Eames, Hans Coray, Verner Panton, et plus récemment les frères Bouroullec…
Nous sommes totalement complétement follement fans de cet endroit!!!
Certes, il s’agit d’une vitrine pour Vitra, mais elle est particulièrement bien pensée et conçue, et dépasse l’univers de la marque. Concentrer au même endroit l’usine où a lieu la production, un showroom où les créations sont mises en scène, un musée avec des expositions temporaires, le tout dans des bâtiments réalisés par les plus grands architectes… C’est un véritable voyage au pays et dans l’histoire du design qui nous est offert!
Les férus d’architecture ne seront pas en reste car les bâtiement imaginés par Zaha Hadid, Franck Gehry, d’Álvaro Siza,… livreront leurs secrets lors de la visite architecturale.

Showroom Vitra
Nous nous attarderons ici sur la Vitra Haus, superposition de maisons conçues par Herzog & de Meuron, qui accueille le showroom des créations emblématiques de la marque. Les espaces, comme autant de grandes pièces, permettent de mettre en scène les meubles dans des univers complètement différents. Les grandes baies vitrées inondent le bâtiment de lumière et créent une confusion entre l’intérieur et l’extérieur, le paysage s’invitant dans l’espace. Si Vitra fait preuve de pédagogie en présentant les designers, les techniques utilisées, on apprécie particulièrement de « vivre » les objets, de pouvoir les manipuler à loisir, de s’installer sur le sofa Marshmallow de George Nelson ou dans la Slow Chair des Bouroullec, de jouer avec la Toolbox d’Arik Levy ou les Wooden Dolls d’Alexander Girard…

Showroom Vitra
Mais le clou de la visite est vraiment pour nous le Lounge Chair Atelier, où avec un peu de chance vous pourrez assister à la fabrication du fauteuil designé par les Eames… Passionnant, enrichissant, où l’on comprend qu’un bon produit n’est pas seulement bien pensé, mais aussi parfaitement réalisé…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s